Etude de faisabilité

Depuis le 1er mai 2010, la règlementation PEB impose une ETUDE DE FAISABILIE technique, environnementale et économique pour les projets de construction neuve dont la surface utile dépasse 1.000 m².

A partir du 1er mai 2015, la règlementation se durcit encore un peu plus, puisque la limite des 1.000 m² disparait, et que cette étude est obligatoire pour tout bâtiment neuf, quelle qu’en soit la taille.

C’est-à-dire ? : Le but de l’étude est de vérifier que, dans le projet spécifique, tel qu’il est prévu, à l’endroit où il est prévu, il ne serait pas plus intéressant pour le maître d’ouvrage de prévoir des techniques intégrant l’énergie renouvelable.  Les 5 technologies suivantes devront au moins être analysées :

  • Les systèmes solaires photovoltaïques
  • Les systèmes solaires thermiques
  • Les pompes à chaleur
  • Les générateurs de chaleur fonctionnant à la biomasse
  • Les réseaux de chaleur

Ainsi l’étude va par exemple vérifier quelle serait la rentabilité de faire appel à une pompe à chaleur, à une cogénération, … en lieu et place du système prévu pour le chauffage des locaux, en analysant bien sur les aspects écologiques (émission de CO2) mais aussi les aspects économiques (investissements, couts de fonctionnement, …) tout en s’assurant que la solution est effectivement réalisable.
Bien entendu, il s’agit d’une pré-étude, qu’il ne faudra pas confondre avec une étude HVAC, mais cette étude permettra d’envisager des solutions alternatives éventuelles, quitte à entrer plus dans le détail dans une deuxième étape, plus de « réalisation » !

Pour plus de détails : https://energie.wallonie.be/fr/l-etude-de-faisabilite.html?IDD=101469&IDC=9136

Dans quel cas ? L’étude est obligatoire pour tout bâtiment neuf, quelle que soit sa surface.  Par contre, pour les bâtiments de moins de 1.000 m², elle pourra être réalisée par le Responsable PEB, alors que pour les surfaces qui dépassent 1.000 m² de surface utile (la surface utile englobe par exemple les caves), il faudra toujours recourir à un Auteur d’étude de faisabilité agréé des surfaces limites de moins en moins élevées.

Et après ? A noter toutefois que cette étude, bien que obligatoire, vise avant tout à faire prendre conscience au maître d’ouvrage qu’il existe des solutions alternatives, parfois intéressantes.  Mais le résultat de l’étude n’a pas d’effet contraignant, et donc même si une solution alternative apparait après étude comme très intéressante le maître d’ouvrage n’a pas l’obligation d’y recourir.

Pour qui, pourquoi ? ... Et à quel coût ?

Coordination sécurité chantierCette étude n’est requise que pour les projets de construction neuve, et pas pour les rénovations.
Quant au cout, il est très étroitement lié au projet en lui-même, et nécessite donc une demande d’offre.  De plus, si l’étude de faisabilité est réalisée dans le cadre d’une responsabilité PEB plus large, le cout sera évidemment moindre.

Par qui ?

Les spécialistes d'EnerConsult sont ingénieurs, et spécialisés en matière d'énergie, sans être liés à un vendeur de quoi que ce soit (ni énergie, ni matériel...). Ils sont de ce fait sans conteste les mieux placés pour rendre un avis objectif.
Appelez-nous sans engagement, et nous nous rencontrerons pour faire ensemble le tour de la question et établir une offre adaptée à votre projet.

Bien entendu, EnerConsult réalise aussi à la demande les études de faisabilité sans pour autant en être Responsable PEB, et ce pour les projets de plus comme de moins de 1.000 m².

Les plus EnerConsultenerconsult, expérience et compétence

L'expérience et la compétence.
Mais aussi l'indépendance totale et le suivi journalier de l'évolution de toutes les technologies. Sans oublier de très nombreux chantiers en suivi PEB.