Services > Responsabilité PEB

Responsabilité PEB

Depuis le 1er mai 2010, un nouvel acteur est apparu dans le processus de construction de bâtiments en Wallonie : LE RESPONSABLE PEB !

Il doit, avec le maître d’ouvrage, garantir le respect de la règlementation PEB. Il doit aussi s'assurer, pour le maître d’ouvrage, que la mise en œuvre est faite correctement (suivi de chantier) et que le projet est conforme à la règlementation.responsabilité PEB

Et s’il fait bien son travail, il vous aidera à faire les meilleurs choix dans le respect de vos objectifs : Respecter la règlementation en investissant le moins possible ?  Faire le mieux possible du point de vue énergétique ?  Economique ? Ou Ecologique ???

En effet, la règlementation en matière de Responsabilité PEB est en pleine évolution, les exigences devenant de plus en plus restrictives.

L’exemple frappant est la limite d'Esp qui, à l’introduction de la règlementation au 1er mai 2010 était de maximum 170 kWh/m².an ! Cette limite, pas vraiment contraignante, était en soit facile à atteindre, avec les habitudes des intervenants du secteur de la construction.

Mais au 1er septembre 2011 cette limite est abaissée à 130 kWh/m².an !  Ce qui devient plus difficile à respecter. Il faut donc faire preuve de véritable compétence technique pour optimiser les solutions qui respecteront cette contrainte. En effet, les solutions évidentes existent (les m² de panneaux solaires, les pompes à chaleur,…). Mais ce ne seront pas toujours les solutions les plus économiques, loin s’en faut !  Et c’est là que le choix d’un BON responsable PEB se fera fortement ressentir sur la facture finale !

De plus, ce premier durcissement est en effet un premier pas seulement ! Qui en annonce d’autres, qui nous mèneront vers l’objectif Européen de maisons à énergie positive à l’horizon 2020. En passant par le pas que la France franchit au 1er janvier 2012 qui est la limite de 50 kWh/m².an !!!

Par exemple la prise en compte, depuis juin 2012, des nœuds constructifs ! En effet, prendre en compte les nœuds constructifs (pont thermiques) par défauts est certes une solution « facile » pour le concepteur !  Mais cette solution implique une pénalisation de 10 points de K !  Et donc, elle implique d’augmenter les épaisseurs d’isolants de manière artificielle pour « compenser » les ponts thermiques éventuels.

Ou encore, depuis le 1er janvier 2014, la limite de K qui est passée de 45 à 35 et le durcissement des valeurs Umax !

Quant à la modification de procédure introduite au 1er mai 2015, elle ne touche pas aux limites légales (Ew, Es et K) mais bouleverse les habitudes administratives, avec des effets très concrets.  Ainsi il faudra désormais introduire la déclaration PEB initiale avec la demande de permis, ce qui obligera à pousser la conception de détail bien plus tôt dans le processus de conception.  De même avec l’obligation de réaliser une étude de faisabilité pour tout bâtiment, quelle que soit sa dimension.

Pour qui, pourquoi ? ... Et à quel coût ?

responsabilité PEBVotre architecte peut bien entendu jouer ce rôle ! Mais s’il ne le souhaite pas, ou si vous voulez vous assurer d’une optimisation énergétique indépendante, EnerConsult est agréé pour être Responsable PEB. En effet, nous sommes habitués à travailler en symbiose avec les architectes, en respectant les compétences de chacun.
De plus, notre expérience importante dans le domaine énergétique nous rend capable de prendre en charge tous types de projet, du plus petit au plus grand, tout en visant toujours l’optimisation dans la direction souhaitée par le client.
De plus, le suivi de chantier est à notre sens fondamental si nous voulons éviter que nos clients investissent beaucoup mais… à fond perdu à cause d’une mise en œuvre inadéquate.

Ne laissez pas la responsabilité PEB au hasard !  Faite appel à un spécialiste non seulement de l’isolation mais aussi des technologies de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation.

Par qui ?

Les spécialistes d'EnerConsult sont ingénieurs, et spécialisés en matière d'énergie, sans être liés à un vendeur de quoi que ce soit (ni énergie, ni matériel...). Ils sont de ce fait sans conteste les mieux placés pour rendre un avis objectif.
Appelez-nous sans engagement, et nous nous rencontrerons pour faire ensemble le tour de la question et établir une offre adaptée à votre projet.

Les plus EnerConsultenerconsult, responsabilité PEB

L'expérience et la compétence.
Mais aussi l'indépendance totale et le suivi journalier de l'évolution de toutes les technologies.  Sans oublier de très nombreux chantiers en suivi PEB. De plus, EnerConsult peut assurer l'étude de faisabilité pour les projets de plus de 1000 m²