Services > Infiltrométrie BDO

Infiltrométrie - Test d’étanchéité

L'infiltrométrie, ou test blower door, permet de mesurer scientifiquement l'étanchéité d'un bâtiment.

Pour se faire, on met le bâtiment en dépression (et/ou en surpression) sous une différence de pression de 50 Pa (pour simuler la pression du vent) et on mesure le débit d'air nécessaire pour maintenir cette pression stable. On obtient ainsi une image précise de l'étanchéité à l'air du bâtiment, exprimée en m³/heure, ou, dans le bâtiment, en nombre de fois que le volume d'air va se renouveler en une heure.

Mais ce n'est pas tout ! En mettant le bâtiment en dépression, on accentue les pénétrations d'air de l'extérieur, et on peut identifier avec précision les défauts d'étanchéité grâce à un fumigène, ou, mieux encore, on peut les visualiser grâce à une caméra infrarouge.

Pour qui, pourquoi ? ... Et à quel coût ?

Comme on l'a vu plus haut, l'infiltrométrie peut être utilisée de deux manières :

La mesure de l'étanchéité :

Il s'agit "simplement" de chiffrer le taux de renouvellement d'air pour se comparer à un objectif recherché.
Ce type de mesure s'applique aujourd'hui essentiellement aux maisons passives qui doivent atteindre un objectif de 0,6V/h.
Mais demain cette mesure se généralisera à toutes les nouvelles constructions, car la nouvelle norme PEB permet d'améliorer son résultat (kWh/m².an) en utilisant une valeur d'étanchéité mesurée par Blower Door plutôt qu'une valeur par défaut très pénalisante, pour peu qu'un test d'infiltrométrie soit réalisé selon la norme.

La recherche de défauts d'étanchéité :

Dans ce cas, le test est le même, mais est plus long, car on profite de la différence de pression créée et de l'accentuation des mouvements d'air pour rechercher, avec l'architecte et l'entrepreneur, les différentes fuites et ... y remédier immédiatement.

Mentionnons encore l'intérêt du test Blower Door dans l'hypothèse d'installation d'une infiltrométrie VMC.

Le prix ?  Il dépend du type de test, mais nous pouvons considérer, sur un volume simple (type maison unifamiliale traditionnelle) :

Un conseil ?  Prévoyez le test aux frais de l'entrepreneur de construction avec l'objectif d'étanchéité.  Il sera incité à travailler au mieux lors de la construction, et aura ainsi la "récompense" d'un test blower door rapide et peu coûteux

Par qui ?

Il n'y a pas de condition particulière pour faire des blower doors.
Mais soyez toutefois prudents et faites appel à des opérateurs expérimentés disposant de matériel de qualité pour faire ce travail important avec sérieux.
EnerConsult dispose de matériel de pointe très récent pour réaliser ce type d'analyse, et les auditeurs d'EnerConsult sont spécialement formés et expérimentés.

 

Les plus EnerConsult

L'expérience et la compétence.
Mais aussi un service rapide, une seule visite de votre logement.